Assises des associations pour une Loire Vivante

Par 24 mars 2010 actualités

Les Assises des Associations, projet qui a débuté en 2006 sous l’impulsion de SOS Loire Vivante, ont montrées leur utilité par la concertation de nombreuses associations de protection de la nature et la production d’un rapport de propositions d’amendements au Plan Loire actuel qui se terminera en 2013.

loire_cartebigPour aller plus loin, une nouvelle Rencontres associatives du bassin de la Loire 2010 – 2012 est organisée pour le secteur “Sources et Gorges” dans le but d’élaborer un nouveau PLAN LOIRE Bis et renforcer la gouvernance et la coordination entre les différentes associations prenant part aux SAGEs.

Afin de contribuer à une meilleure gouvernance de ce projet, nous avons décidé de reprendre cette initiative, et de la sectoriser afin de répondre au mieux aux problématiques géographiques de chacun.

les Rencontres associatives du Bassin de la Loire du secteur Sources et Gorges auront donc lieu le Vendredi 26 mars 2010, de 9H à 18H à la Maison de la Forêt et du Bois (Site de Marmilhat), 63370 Lempdes

Une navette sera disponible sur demande depuis et vers la gare de Clermont Ferrand. SOS Loire Vivante a également plaisir de vous offrir le repas du midi.

Ces rencontres devraient permettre la mise en place d’une plateforme ou d’un forum d’associations, avec l’objectif d’accroitre la coopération inter-associative, de coordonner le travail des associations dans les SAGE’s jusqu’au niveau du bassin, d’évaluer le Plan Loire actuel et d’élaborer un Plan Loire Bis des associations afin d’être prêt fin 2011, début 2012, pour être force de proposition lors de l’élaboration du PLGN 2014-2020 par les instances officielles.

Pour vous accueillir et assurer une bonne organisation de cet évènement, merci de contacter SOS Loire Vivante (par courrier à ou e-mail gregory.jovignot@ rivernet.org ou 04 71 02 08 14)

Programme prévu (est susceptible d’être modifié)

09:00 : Présentation du contexte et des objectifs

– Introduction et présentation des objectifs et de la méthode de travail proposée par SOS Loire Vivante – ERN France

– Les enjeux environnementaux majeurs secteur par secteur présentés par les responsables des têtes de réseau (FRANE, Allier Sauvage, SOS Loire Vivante, FRAPNA, WWF, Conservatoires et autres…)

– Présentation des SAGEs (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) et leurs axes de travail sur le bassin supérieur de la Loire (Sources et gorges) par des représentants associatifs membres des CLE (Commission Locale de l’Eau) de SAGEs

– Analyse et évaluation de l’actuelle coordination et coopération interassociative dans leur travail quotidien, dans les SAGEs et dans le PLAN LOIRE GRANDEUR NATURE

11:30 : Réflexion-débat sur la méthode à mettre en œuvre pour assurer une coordination des associations du le secteur Sources et Gorges du bassin de la Loire

– Quelles sont les attentes et les besoins des associations ?

– Quels rôles peuvent jouer les différents acteurs associatifs ?

– Quels sont les moyens ?

13:00 : Repas au restaurant de la Direction de l’agriculture

14:00 : Des nouvelles assises pour une Loire Vivante ?

– Présentation sommaire du travail réalisé en 2007 dans le cadre de l’élaboration du 3ème et actuel Plan Loire

– Présentation du projet d’un processus participatif inter-associatif du bassin Loire durant 2010-2012 :

‘ Comment et pourquoi construire collectivement un Plan Loire Grandeur Nature BIS et organiser une véritable Gouvernance et représentation de la Société civile au sein du Plan Loire ?

‘Exemples de ce qui pourrait être une contribution au Plan Loire :

– par la FRAPNA LOIRE / CLAV

– par SOS Loire vivante

– autres

‘ Les moyens : réunions, journées d’information thématiques, colloques, moyens de communication…

‘ Définition des prochaines étapes

17:30 : fin de la journée

………………………………

SOS_loireSOS Loire Vivante s’engage depuis longtemps pour la protection du Fleuve Loire et de ses affluents. Elle est à l’origine du Premier Plan Loire Grandeur Nature, créé en 1994. Ce PLGN a été reconduit par tranches de 7 ans, jusqu’à aujourd’hui.

En 2006, lors du lancement du Plan Loire en cours (2007-2013), il a été décidé de faire une consultation, en invitant les associations à prendre position. C’était une première.

Mais la période de consultation était très courte et c’est pour cela que nous avions pris l’initiative d’organiser des ” Assises pour une Loire Vivante “. Ce fut l’occasion de réunir, à plusieurs reprises, l’ensemble des associations intéressées (plus de 150) sur l’étendue du bassin. Ces Assises ont donc permis de dégager une position commune, qui a été présentée sous forme de rapport aux responsables du Plan Loire. Cependant, seules quelques recommandations ont été retenues. Ceci s’explique par le fait que la consultation avait été réalisée au dernier moment, avant l’approbation du Plan Loire 2007-2013. Les orientations étaient déjà définies, les projets ficelés et les décisions importantes prises.

source : SOS Loire Vivante