Un Plan Climat pour Saint-Etienne Métropole

Par 15 avril 2010 actualités

Un Plan Climat pour Saint-Etienne Métropole est en cours de mise en place. Celui-ci visera à, entre autre, repérer les sources d’émissions de gaz à effet de serre, mettre en évidence les moyens de réduire celles-ci, et proposer un plan d’actions à l’échelle du territoire visant à les réduire, pour enfin en évaluer les résultats.

Plan-climat-energie27_1Ce plan sera composé d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre pour en identifier leurs sources (l’habitat, le transport…),  d’objectifs quantifiés dans le temps, (réduction de 20% nos émissions de CO2 et de 20% nos consommations énergétiques d’ici 2020), et d’un programme d’actions et d’indicateurs pour la mise en œuvre et le suivi du Plan Climat Energies Territorial.

Saint-Etienne Métropole a de plus été désigné comme lauréat d’un appel à projet de l’ADEME dans ce cadre, notamment du fait de la présence dans le dossier soumis de :

  • l’intégration de la démarche de Plan Climat dans une problématique plus globale de développement durable (Agenda 21, contrats de rivières…)
  • la concertation via les groupes de travail thématiques, réunis déjà à plusieurs reprises en 2009
  • l’accompagnement des communes, à trois niveaux : sensibilisation aux enjeux énergie climat ; formations sur des sujets comme le montage de projets d’énergies renouvelables…
  • le travail d’un dureau d’études pour donner à l’agglomération des objectifs et des indicateurs précis de l’impact des actions en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’énergies. Ce bureau d’étude est en outre une « coopérative d’activités », une structure relevant de l’économie sociale et solidaire, et située en Rhône-Alpes.

On ne peut que souhaiter la réussite d’un plan tel que celui-ci, d’autant plus que la porte est ouverte aux acteurs locaux du changement, tels que le Collectif Loire Amont Vivante.

Nous suivrons de près ce dossier et vous invitons à en faire de même, notamment en participant au travers du site www.tousacteursduclimat.fr.

Vous pouvez notamment y laisser toute suggestion que vous jugerez utile jusqu’au 1er Mai en passant par ce formulaire : suggestion plan climat.

Alors, à vos claviers !