Colloque “Vivre avec les Crues”

Par 14 novembre 2011 actualités

Le colloque “Vivre avec les crues, au croisement de la prévention des risques et de la protection des rivières” aura lieu les 13 et 14 décembre 2011 à la Maison de l’UNESCO, 7, place de Fontenoy, Paris 07. Ce colloque est organisé par le WWF France en partenariat ave l’UNESCO, l’UNISDR et l’AFPCNet avec le soutien du MEDDTL, de l’EPL, de l’ EPTB Seine Grands Lacs et de l’AFEPTB.

Pakistan, Australie, Etats-Unis, France : les inondations récentes, de plus en plus impressionnantes, ont marqué les esprits. Que faire ? De toute évidence, les réponses classiques pour gérer ce risque naturel, en ces temps d’urbanisation accélérée, de dégradation des fonctionnalités des écosystèmes, de changement climatique ne sont plus suffisantes. Et si les fleuves et rivières en bon état écologique, les zones humides préservées nous aidaient à mieux gérer le risque, à l’atténuer ?
Ce colloque, destiné au public français, a pour but d’apporter un état des connaissances sur le rôle des écosystèmes d’eau douce comme facteur d’atténuation des crues et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens. Il mettra en avant les conséquences négatives de la faible prise en compte de ces réalités et montrera l’intérêt de croiser les approches entre gestion du risque et restauration des équilibres écologiques des cours d’eau.
Il a pour second objectif de témoigner des divers modes de sensibilisation et des approches éducatives possibles : recueil de la « mémoire » du risque ; redécouverte du lit majeur des rivières ; mise en place d’enquêtes auprès des populations, en cohérence avec les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable et volonté d’intégration de l’éducation aux risques dans l’éducation au développement durable.
Il s’adresse aux responsables des collectivités en charge de la gestion du risque naturel d’inondation, aux enseignants, ONG, à tous les acteurs publics et privés en charge de la sensibilisation au développement durable et/ou de la sensibilisation aux risques.

Le programme prévisionnel est disponible ici : programme en ligne
Les inscriptions sont possibles dès maintenant ici : inscriptions en ligne

Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu du colloque, contactez Georges EMBLANC à l’adresse suivante : gemblanc@wwf.fr