Inauguration de la Station d’épuration Furania

Par 29 avril 2010 actualités

Anciennement nommée “Station d’épuration du Porchon”, Furania sera donc inaugurée en grandes pompes le 06 Mai prochain à 10H30 en présence du préfet de la Loire (Pierre Soubelet), du Président du Conseil Général de la Loire (Bernard Bonne), du Directeur de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (Noël Mathieu) et de la Présidente du SIDEFU (Syndicat Intercommunal Des Eaux du Furan) (Geneviève Albouy).

Les acteurs de la restauration écologique des cours d’eaux ligériens et alentours ont également été conviés, et le Collectif Loire Amont Vivante sera représenté lors de cette cérémonie.

porchon001Ce chantier, qui a duré plus de trois ans, a permis d’améliorer les performances de la station et de participer ainsi à la dépollution des eaux du Furan et de la Loire, et d’inverser les proportions d’eaux usées déversées, qui passeront ainsi de 90 % aujourd’hui à 10 %, ainsi que de diminuer de 80 % les apports d’azote et de phosphore dans le Furan. Une excellente initiative pour le Furan, et ce , malgré les récentes polémiques sur les boues de traitement, indépendantes de la station elle-même.

Plus d’informations sur la station d’épuration Furania :

site de la Station : http://www.station-epuration.saint-etienne.fr/

A noter que cette inauguration sera suivie le 07 Mai d’une journée portes ouvertes à laquelle le grand public est convié. Un accès handicapé est en place, les lieux n’étant par contre pas recommandés aux enfants.