Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde

La vallée du Ciron est un haut lieu de la biodiversité en Gironde.
Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours  (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).
L’association Landes Environnement Attitude est favorable aux énergies renouvelables dans le cadre d’une transition basée également sur la sobriété et l’efficacité énergétique.
Mais il n’est pas souhaitable d’installer des microcentrales hydroélectriques sur tous les cours d’eau pour un apport énergétique négligeable au prix d’impacts importants sur la biodiversité et la continuité écologique des cours d’eau.
L’association LEA soutient la pétition de la Fédération départementale de pêche de la Gironde qui demande que les décisions administratives soient en cohérence avec la protection de l’environnement et qu’aucune nouvelle microcentrale hydroélectrique ne soit autorisée sur le Ciron afin de préserver la rivière dans l’intérêt général de tous.
Afin de signer cette pétition, cliquer sur le lien suivant : http://www.petitions24.net/non_aux_barrages_hydro-electriques_qui_impactent_la_riviere_ciron
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un article très détaillé paru dans Sud-Ouest Nature “Continuité écologique … exemple du Ciron en Sud-Gironde” à l’adresse http://www.sepanso.org/so_nature/Pdf/Article_Ciron_SON_163.pdf
Pour une bonne lisiblité, il faut télécharger le fichier puis l’enregistrer et l’ouvrir ensuite depuis votre ordinateur