Pollution aux PCB dans la Loire

Par 17 juillet 2009 actualités

Le PCB (polychlorobiphényles) est un dérivé chimique chloré plus connu sous le nom de pyralène, utilisé depuis 1930 pour ses qualités d’isolation électrique, de lubrification et d’ininflammabilité , d’où sa présence dans les transformateurs et les condensateurs, mais aussi très toxiques, dont l’élimination pose aujourd’hui de graves problèmes de dépollution d’un certain nombre de rivières et de fleuves, dont les poissons sont interdits à la consommation.

859885_707474941Suite à une pollution aux PCB, un millier de bovins contaminés à Saint-Cyprien dans la Loire, s’apprêtent à être abattus. Deux cent cinquante-sept animaux ont été transportés le 26 juin dans un abattoir de l’Ain afin d’y être euthanasiés. Après de nombreuses analyses des sols, des végétaux, des animaux et de leurs produits (oeufs, lait), la préfecture de la Loire a décidé d’élargir la zone concernée par une interdiction de consommer des produits de basse-cour à Saint-Cyprien (Loire).
Le périmètre d’interdiction est désormais établi à cinq kilomètres (au lieu de 1 kilomètre décidé au mois de janvier) autour de l’entreprise Vitale Recyclage, où avait été constatée cette pollution.
Cette contamination aux PCB “de type dioxine” serait liée à l’incendie criminel, en août dernier, d’un stock de 30.000 tonnes de déchets de bois de cette entreprise, qui s’est consumé pendant plusieurs mois.

Les communes toujours concernées par cette interdiction totale ou partielle sont Saint-Cyprien, Andrézieux-Bouthéon, Bonson, Craintilleux, Sury-le-Comtal et Veauchette (Loire).

De plus, la préfecture de la Loire, prenant en compte les analyses de PCB et mercure dans les poissons, a décidé des 5 arrêtés ci-joints, interdisant ou restreignant la consommation et la commercialisation des poissons:
– pour le fleuve Rhône, abrogation de l’arrêté d’interdiction en vigueur et nouvel arrêté inter-préfectoral de restriction partielle
– pour le Gier, arrêté inter-préfectoral d’interdiction
– pour l’Ondaine, le Furan et la Loire entre les 2 retenues de Grangent et Villerest: interdiction totale et sur la retenue de Villerest, interdiction partielle des carnassiers à cause du Mercure
– pour la retenue de Grangent, arrêté inter-préfectoral Loire et Haute Loire d’interdiction des carnassiers à cause du Mercure.

La préfecture a également issue le document pdf suivant “questions/réponses sur les PCB”