Vidéos | Agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau

Par 26 avril 2011 actualités

Ces films, d’une durée de 15 minutes chacun, pointent l’engrenage productiviste et industriel dans lequel 40 ans de choix politiques erronés ont enfermé l’agriculture française et les agriculteurs, au prix d’une dégradation dramatique de la ressources en eau. A diffuser sans modération !

« Le raz de marée des algues vertes » a été tourné en Bretagne. Il montre comment l’accélération de l’utilisation d’engrais a pollué les côtes. 66% des nitrates des eaux proviennent de l’épandage d’engrais azotés et de lisiers. Le département des Côtes d’Armor est particulièrement touché par la prolifération d’algues vertes :

WWF – Agriculture industrielle – le sacrifice de l’eau “Bretagne” from Collectif Loire Amont Vivante on Vimeo.

« Un maïs arrosé d’argent public », se déroule lui dans le Gers où 25% de la surface agricole est dédiée à la culture du maïs, une céréale très consommatrice d’eau.  Les ressources en eau finissent donc par être menacées :

WWF – Agriculture industrielle – le sacrifice de l’eau “Gers” from Collectif Loire Amont Vivante on Vimeo.

« Du poison dans l’eau », a été tourné en Eure et Loir, département emblématique de la problématique des pesticides, dont plus de 70 000 tonnes sont répandus sur nos terres chaque année, et détruisent l’environnement en général et le cycle de l’eau en particulier :

Ces films viennent compléter le rapport du WWF « Gestion de l’eau en France et politique agricole : un long scandale d’Etat ».