Ensemble pour des rivières vivantes sur le Haut-Lignon

Par 16 juillet 2010 actualités

SOS Loire Vivante – ERN France en partenariat avec le SICALA de Haute-Loire qui œuvre pour la qualité des eaux des rivières, et qui est notamment porteur du Contrat Territorial du Haut-Lignon, dans le département de la Haute-Loire, portent des actions d’information grand public.

Plusieurs volets sont mis en place en 2009 – 2010 :

1- Organisation d’une série de conférences sur l’assainissement
2- Actions d’information et de sensibilisation dans les supermarchés
3- Edition et diffusion d’une plaquette d’information sur la qualité de l’eau

1- Organisation d’une série de conférences sur l’assainissement

Parce que les eaux usées qui sortent de nos habitations ont un impact fort sur les milieux aquatiques, et notamment par le phosphore rejeté, à l’origine de l’amplification du phénomène d’eutrophisation des rivières et lacs (développement trop important d’algues, surconsommation d’oxygène et surmortalité des poissons, perte de biodiversité).
Or, l’assainissement, s’il est bien fait, permet de réduire considérablement cet impact et de garder des rivières propres et riches en biodiversité. L’assainissement est l’affaire de tous. Il est soit collectif (stations d’épuration) soit autonome (” systèmes d’assainissement non collectif “) et c’est alors aux particuliers de se mettre en relation avec le service public d’assainissement non collectif.

Pour savoir et comprendre quels sont les coûts et les modes de fonctionnement de l’assainissement, deux conférences ont été organisées à destination du grand public au Chambon sur Lignon et à Raucoules (Compte rendu) :

D’autres conférences seront programmées au printemps 2010.

Chaque conférence se veut un lieu d’échange avec les élus et les spécialistes de l’assainissement, un lieu où s’informer sur le nouveau Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), sur ses compétences et son financement. Des représentants du Conseil Général présenteront également l’assainissement collectif. Ce sera l’occasion de dialoguer et de mieux comprendre les enjeux de l’assainissement dans nos communes.

Les conférences abordent les aspects suivants :

– les actions en faveur des milieux aquatiques du SICALA Haute Loire
Intervenants : Nathalie Rousset, Vice-Présidente du SICALA
Charlotte Dumas de Rauly, animatrice du Contrat Territorial du Haut Lignon

– le système d’assainissement collectif : définition, fonctionnement, financements, impacts environnementaux et coûts pour la collectivité.
Intervenants : Jean Luc Ramain, Directeur du SATEA (Service d’Assistance Technique à l’Eau et à l’Assainissement) du Conseil Général de la Haute Loire et Christophe Tscherter, Directeur adjoint SATEA

– l’assainissement autonome : présentation du service public d’assainissement non collectif (SPANC) : compétences, fonctionnement, état d’avancement de sa mise en place par les communes, avantages et inconvénients par rapport à l’assainissement collectif.
Intervenants : Responsable élu de la commune en charge du SPANC
Responsable technique du SPANC

2- Actions d’information et de sensibilisation dans les supermarchés

Il s’agit de rechercher les points de ventes susceptibles de participer à l’opération de sensibilisation.

Une affiche et des languettes seront placés directement dans les rayons ou en caisses.
Ces documents indiqueront, sur ces lieux de consommations, les teneurs en phosphates et les impacts sur l’eau des produits ménagers utilisés à la maison (produits lave-vaisselle, de nettoyage de la maison…).

La plaquette d’information sur la qualité de l’eau sera envoyée aux vendeurs pour parfaire leur information et stimuler leur ” conseil phosphate et environnement” auprès des clients.
Une réunion d’information pour les vendeurs sera programmée afin de leur expliciter le contenu de la plaquette et de répondre à leurs questions.

Lors de 5 journées d’animations avec le Point inf’Eau, stand d’information sur les économies d’eau, l’équipe de SOS Loire Vivante- ERN France informera les clients des magasins partenaires de l’opération sur les économies d’eau possibles à faire au quotidien et les façons d’améliorer la qualité de l’eau.

Le stand d’information sur les économies d’eau permet au public de visualiser les appareils économes en eau qui peuvent être installés à la maison. Des robinets et des douches, ainsi que des réservoirs de WC sont actionnés par les animateurs avec des réservoirs gradués qui permettent de voir en direct les différences de consommation selon que le matériel est installé ou non. Le but est d’informer au plus près les consommateurs sur les écogestes qui peuvent être fait au quotidien, pour préserver l’eau.

3- Edition et diffusion d’une plaquette d’information sur la qualité de l’eau

Afin d’apporter les clés d’actions possibles sur l’amélioration de la qualité de l’eau, le SICALA Haute Loire et SOS Loire Vivante – ERN France éditent une plaquette d’information de 8 pages.

icone_plaquette_webCette plaquette présente :

– le bassin versant du Haut Lignon
– le phénomène d’eutrophisation
– les écogestes pour protéger la qualité de l’eau
– les économies d’eau possibles
– les systèmes d’assainissement

Cliquez sur l’image pour la visionner

Cliquez ici pour télécharger la version Haute Définition (4 Mo)

Cette plaquette sera distribuée au grand public lors de conférences organisées dans le cadre de ce projet, lors des animations en supermarchés. Elles sont envoyées aux élus des communes du bassin versant du Haut-Lignon et aux différentes collectivités du territoire.

Article suivant