Big Jump 2013

Sur la Semène, bien entendu, où le panda est venu une nouvelle fois conspuer le ridicule et aberrant projet de reconstruction du barrage des Plats :

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src=”user_album” uid=”107056232166292695763″ ualb=”5902602829694105041″ imgl=”picasa” style=”cascade” col=”3″ size=”220″ num=”20″ shadow=”1″ highlight=”1″ curve=”1″ align=”center” max=”100″]

Rejoindre la discussion 8 Commentaires

  • PhCh dit :

    Dommage que des liens photos ne fonctionnent pas.
    Si le panda retourne sur le barrage des plats, envoyez la photo à lapiedupilat.fr avec un petit commentaire, svp.
    Merci d’avance !

  • villevieille dit :

    J’ais connu avant demolition le magnifique plan d’eau de st genest malifeaux .
    Il srais grand temps de le terminer : je connais parfaitement la nature et la peche .Ce n’ais pas le cas (des loire vivante et compagnie)Qu’il s’interesse donc a la vrais polution de nos rivieres (agricole en particulier ) politiquement c’est plus difficile.. le biseness et la peche commerciale sont plus interessant .arretez un peu votre sectarisme

    • Cher monsieur Villevieille,
      Nous avons l’audace de connaitre également la nature, de l’aimer, et de vouloir la protéger contre des projets absolument inutiles, et extrèmement couteux pour le contribuable. Quant à la pollution, nous y travaillons ardemment également, avec toutes les difficultés que cela comporte (et les agriculteurs ne sont pas plus à blâmer que d’autres).
      Quand au “business” et à la “pêche commerciale” que vous évoquez, nous aimerions beaucoup avoir votre éclairage, car cela ne semble pas vous poser de problème, par contre, que la ville de Firminy vienne stocker et vendre l’eau de votre magnifique plan d’eau pour son propre compte ? Nous ne sommes pas des sectaires, M. Villevieille, bien au contraire, et nous sommes toujours ouverts au dialogue ! Merci de votre contribution.

      • villevieille dit :

        Bonjour,
        pour moi tout n’est pas negatif dans vos defences de la nature la loire en particulier :Je reconnais que sans le barrage de serre lafarre (1988 ) Notre Loire ; vie encore un peu C’est toujours mieux que la complete seterilite J’ais toujours approuve votre combat Pour serre lafarre ( je salut encore la determination de tous !! ) Mais je ne suis pas pour autant un beni oui oui
        J’ais ressentie les changements de la loire en 70 ans ! …
        Des gens comme vous tous ils en faut ? Je ne peu que dans certains sens les encourager .

      • Collectif Loire Amont Vivante dit :

        Bonsoir,
        La Semène, affluent de la Loire, est un des derniers cours d’eau non aménagé de la Loire, avec une faune et une flore magnifique (et protégée), en plein Parc Naturel Régional du Pilat, qui mérite mieux, beaucoup mieux que cette monstruosité de béton. L’analogie avec Serre de la Fare n’est pas loin du tout !
        Nous l’avons dit par le passé et le répétons, il était possible de garder un plan d’eau sans forcément monter un mur de 18 mètres de haut ! Mais l’absence de tout débat et le passage en force des élus successifs de Firminy et de la préfète de la Loire pour imposer un gaspillage de 12 millions d’euros d’argent public (8 millions estimés pour le barrage et 4 millions pour l’usine de St-Just Malmont) sont plus que regrettables, et va coûter très cher aux habitants desservis par le syndicat des barrages. Il n’y a pas que l’environnement qui soit bafoué dans cette affaire, la démocratie et les finances publiques le sont tout autant.
        Mais comme le disait très justement Mark Twain : “Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés”…
        Mais nous ne désespérons pas !
        Merci encore une fois pour vos contributions !

  • MARI dit :

    Les propos de Mr Villevieille sont du niveau de son orthographe, c’est dire!

  • Bonjour,
    Que le fond de ce vallon soit rempli d’eau ou qu’au milieu coule la Semène, l’association les4versants souhaite qu’un débat positif et documenté soit mis en place avec des projets d’aménagements tournés vers l’avenir. Une session de light painting a été effectuée le jeudi 13 mars pour remettre en lumière cet espace. Visible sur le site http://www.lapiedupilat.fr.
    Préparez vos projets d’aménagements !