Etude économique sur le barrage des Plats – Ville d’Unieux

Ce document date d’avant l’enquête publique bâclée de 2012, il reste cependant d’actualité, et révèle l’inconstance économique d’un tel projet :

telechargement au format pdf

Extrait choisi :

[…] Mme GAUTHIER a indiqué connaître les effets de l’existence ou non d’un barrage notamment parce que ceci a motivé l’avis négatif sur la reconstruction du barrage des Plats par l’office communal de l’eau et des milieux aquatiques.
[…] Il remarque que le dossier initié, il y a 5 ans par M. CINIERI, n’a pas, à ce jour, démontré et pour cause son utilité publique pour les habitants de Firminy, Unieux, Fraisses et Saint Paul en Cornillon.
Il note également que les assurances confirmées par M. VINCENT, Maire de Saint-Etienne, assure pour nos populations une ressource de secours satisfaisante et suffisante et cela pour un coût 8 fois moins important qu’une éventuelle reconstruction du barrage des Plats avec un service égal.
Il considère que l’heure n’est pas, sans service supplémentaire et sans justification d’engager des dépenses publiques locales et nouvelles supplémentaires qui se traduiront lourdement auprès de l’usager. Cette nécessité d’économie est d’autant plus vraie pour le syndicat des Barrages que d’après des techniciens, mais c’est à vérifier, des travaux de l’ordre de plus d’un million d’euro seraient nécessaires, dans tous les cas, sur le barrage de l’Echapre.[…]