ExpLoireacteur 2014

page_1_thumb_largeLa Ligue de l’Enseignement de la Loire et la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale lancent pour la troisième année le dispositif ExpLoire@cteurs. Il s’agit d’un dispositif dans lequel les classes inscrites développent un travail autour du fleuve Loire à partir d’outils mis à disposition gratuitement (cahiers élèves en couleurs, guide pédagogique, site Internet et un accompagnement des enseignants dans la mise en place de leur projet).

Ce dispositif permet :

Un travail ancré localement dans le territoire de vie des élèves.
Un travail interdisciplinaire (Sciences, géographie, TICE, etc…)
Un partage et des échanges pédagogiques entre les classes participantes et les enseignants.
De développer un travail sur plusieurs années (du CE2 au CM2) avec un cahier de l’élève individuel et des apprentissages qui suivent l’élève tout au long de son cycle 3.
De développer des travaux d’investigations (expériences, recherche d’informations, enquêtes, etc…)
91 enseignants y participent actuellement. Elle a rencontré un vif succès auprès des enseignants et des 2275 élèves qui y ont participé. Une circulaire de la direction départementale des services de l’éducation nationale recommandant le dispositif montre tout l’intérêt de cette initiative.

Voir une vidéo de témoignages d’enseignants (1 min 50)

Plus de témoignages toujours en vidéo ! (5 min 15)

Télécharger la plaquette de présentation

Accéder au site Internet www.exploireacteurs.org pour plus d’informations et vous inscrire (5 min)

La description détaillée du projet, les modalités d’inscription et d’accompagnement sont disponibles sur le site. Nous vous invitons à proposer votre candidature en vous rendant sur le site www.expLoireacteurs.org. Il suffit simplement pour cela de compléter le formulaire qui se trouve dans l’onglet « Comment s’inscrire ? ».

Le Collectif Loire Amont Vivante salue cette très belle initiative adressée aux jeunes ligériens, et qui mériterait d’être reproduite sur d’autres territoires !

Merci de faire circuler l’information auprès des enseignants de cycle 3 et n’hésitez pas à appeler la Ligue de l’Enseignement pour toutes questions : 04 77 71 25 81.